Le guide de la beauté naturelle

Pour adopter une routine beauté efficace, il est important de comprendre sa peau et d’utiliser des produits naturels correspondant à ses besoins. D’autant plus que ces besoins peuvent varier d’une période à une autre en fonction de multiples facteurs (environnement, hormones, alimentation, âge…).

Les types de peaux et leurs états de santé

On distingue 4 grands types de peaux, qui ne changeront pas ou peu, au cours de notre vie:

- La peau normale: c’est une peau équilibrée, ni grasse, ni sèche. Elle a une texture lisse et douce, présente peu ou pas d’imperfections, peu ou pas de rougeurs. Les pores sont resserrés.

- La peau sèche: elle produit moins de sébum qu’une peau normale. Elle ne dispose donc pas des lipides nécessaires pour maintenir une bonne hydratation et cela peut altérer ses fonctions protectrices. La peau sèche est généralement fine, rêche, avec des pores resserrés, et est facilement sujette à l’inconfort, aux rougeurs et aux tiraillements.

- La peau grasse: elle est caractérisée par une surproduction de sébum, pouvant être liée à différentes raisons (génétique, hormonal, médicamenteux, stress, cosmétiques comédogènes…). La peau grasse a tendance à briller, ses pores sont visiblement dilatés, la peau est souvent épaisse, sujettes aux imperfections.

- La peau mixte: elle se caractérise par une zone T (front, nez, menton) plutôt grasse, avec des pores dilatés, et le reste du visage est plutôt normal ou sec. Le teint est donc souvent irrégulier. C’est le type de peau le plus courant.

Contrairement au type de peau, l’état de santé de la peau peut beaucoup varier au cours de la vie (climat, pollution, alimentation, médicaments, stress…).

La peau peut donc être:

- Déshydratée: c’est un état souvent temporaire où la peau manque d’eau. Elle a tendance à tirailler par moment, et les ridules sont souvent plus marquées, signes de déshydratation.

- Sensible: c’est une peau réactive qui a tendance à rougir facilement, elle peut être inconfortable et/ou irritée.

- Terne: le teint est fatigué et manque d’éclat, il est irrégulier, dû à une accumulation de cellules mortes ou impuretés à la surface de la peau.

- Acnéique: c’est une augmentation passagère de la production de sébum, liée à une inflammation au niveau des pores, provoquant comédons et points noirs.

- Mature: la peau subit les effets de l’âge, des rides et ridules apparaissent, la peau est moins ferme, elle peut s’assécher et devenir plus sensible.

Il est donc important de prendre en compte le type de peau et son état du moment afin de choisir la routine beauté la mieux adaptée.

Quels produits choisir ?

Sur la boutique en ligne, vous trouvez une multitude de soins adaptés à toute la famille, en fonction du type de peau et de l’état de santé de celle-ci. Le but de cet article est donc de vous aider dans le choix des soins les plus adaptés à vos besoins.

Les soins adaptés à tous les types de peaux

Routine visage nettoyante / Routine visage hydratante / Gel d’aloe vera / Hydrolat de rose / Huile de jojoba / Crème neutre (pure ou à personnaliser) / Savon Avena

Les soins adaptés à la grossesse

Routine grossesse / Routine visage nettoyante / Routine visage hydratante / Beurre de karité / Huile d’avocat / Huile de calophylle

Les soins adaptés aux bébés

Routine bébé / Liniment oléo-calcaire / Savon Calendoux / Hydrolat de camomille / Macérât huileux de calendula

Les soins adaptés aux hommes

Routine homme / Gel hydratant bonne mine / Hydrolat d’hamamélis / Savon Barbiche / Huile à barbe

Les soins adaptés par type de peau

Les soins adaptés par état de peau

Les soins adaptés à des problématiques particulières

Avec ce petit guide de la beauté naturelle, vous voilà prêt(e) à adopter une toute nouvelle routine beauté 100% naturelle !

Leave a Comment

Your email address will not be published.