Prendre soin de sa peau avec le layering



Le layering est un rituel de beauté qui nous vient tout droit du Japon et qui consiste, comme son nom anglais l’indique, en une superposition de couches. C’est l’application de couches successives de soins dans un ordre précis, afin de soigner sa peau, traiter un problème spécifique, la rendre plus belle et préserver sa jeunesse.

En effet, les japonaises paraissent en général beaucoup plus jeunes que leur âge. Leur peau est souvent lisse, rebondie, douce et ferme, un peu comme le fameux gâteau de riz, le « mochi » . Leur secret pour avoir une peau à l’aspect lisse et soyeux comme ce petit gâteau ? Elles ont mis en place un rituel de soins précis et minutieux, appelé le layering, afin d’apporter à leur peau les actifs dont elle a besoin. Le layering s’est ainsi transmis de génération en génération, et arrive maintenant progressivement en Occident.

Le layering consiste en une succession de 6 étapes pour prendre soin de la peau du visage. A cela peuvent s’ajouter d’autres étapes, selon les besoins et habitudes de chacun. Si vous êtes pressées, vous pouvez également passer certaines étapes et aller à l’essentiel. Là encore, tout dépend de chacun et de vos habitudes. En tout, vous aurez besoin de moins de 5 minutes le matin et d’une dizaine de minutes le soir pour réaliser cette routine beauté.



Etape 1: le démaquillage à l’huile

Quand ? 

Le soir uniquement

Pourquoi ? 

La peau subit toute la journée les agressions extérieures: soleil, pollution, vent, froid… Maquillée ou non, elle est ainsi exposée quotidiennement aux impuretés, entrainant déshydratation et relâchement cutané.
Le démaquillage à l’huile végétale permet de démaquiller tous les maquillages, même waterproof, et de désincruster les saletés accumulées durant la journée. 

Avec quels produits ? 

L’idéal est d’utiliser une huile végétale bio et extraite de première pression à froid, sans aucun ajout de substance chimique.

  • - C’est une matière brute, non transformée, 100% naturelle
  • - Elle nourrit la peau en plus de la nettoyer
  • - Elle apporte douceur et confort à la peau

Chaque huile végétale possède ses vertus. Pour le démaquillage, vous pouvez opter pour une huile végétale peu onéreuse, comme l’huile de coco ou l’huile d’olive. Ma préférence va pour l’huile de coco, qui laisse une discrète odeur divine !

Comment ? 

Mettez de l’huile dans le creux de vos mains et appliquez sur le visage en réalisant des massages circulaires très doux. Insistez particulièrement sur les yeux si vous avez l’habitude de les maquiller.



Etape 2: le nettoyage

Quand ?

Le soir uniquement

Pourquoi ?

Le nettoyage permet d’éliminer le surplus d’huile et les dernières impuretés, laissant ainsi votre peau fraiche et nette.

Avec quels produits ?

Le nettoyage s’effectue à l’aide d’un savon, qui peut se présenter sous forme solide ou liquide. Dans tous les cas, il doit être le plus doux possible pour ne pas agresser votre peau. Plusieurs options s’offrent à vous: gel nettoyant, savon au miel ou au lait d’ânesse, savon d’Alep, savon surgras… Il en existe une multitude, choisissez le toujours le plus naturel possible, et vérifier bien sa composition.
Pour ma part, j’utilise les savons solides saponifiés à froid, riches en huiles végétales et en glycérine végétale. J’ai d’ailleurs consacré un article sur la saponification à froid, si vous souhaitez en savoir plus. Très doux pour la peau, naturellement riches en agents actifs, ils sont en plus écologiques puisqu’ils ne laissent aucun déchet: pas d’emballage superflu, et pas de produits toxiques évacués dans l’eau. Ils ont tout bon !

Comment ?

Après le démaquillage à l’huile, rincez votre visage à l’eau claire, puis savonnez votre visage en effectuant des mouvements circulaires et en évitant le contour des yeux. A nouveau, vos mouvements doivent être doux pour ne pas agresser votre peau. Rincez ensuite abondamment à l’eau claire et séchez votre visage en tapotant avec une serviette propre.



Etape 3: la lotion tonique

Quand ?

Le matin et le soir

Pourquoi ?

Le soir, suite au nettoyage à l’eau et au savon, le calcaire a tendance à boucher les pores de la peau et à l’irriter. La lotion a pour but de parfaire le nettoyage en éliminant les derniers résidus, et de rééquilibrer le ph de la peau, en la réacidifiant.
Le matin, après avoir passer votre visage à l’eau, la lotion rafraîchit, apaise et resserre les pores, pour un teint plus frais et lumineux.

Avec quels produits ?

La lotion la plus simple, naturelle et efficace est l’hydrolat aromatique, aussi appelé eau florale. Lors de la fabrication d’huiles essentielles, la distillation des plantes permet d’obtenir de l’huile essentielle et des vapeurs d’eau. Ces vapeurs d’eau, en refroidissant donnent de l’eau très faiblement chargée en huile essentielle: il s’agit de l’hydrolat.
Il existe une multitude d’hydrolats, à choisir en fonction de vos besoins et de votre type de peau. Par exemple, les hydrolats de lavande ou de géranium sont parfaitement adaptés pour les peaux grasses/acnéiques, grâce à leur action antiseptique et apaisante. L’hydrolat de camomille est un soin recommandé pour les peaux sèches ou sensibles, car elle calme les rougeurs et apaise la peau. L’hydrolat de rose s’adapte à tous les types de peaux, elle est raffermissante, hydratante et en plus elle sent très bon !
Vous avez l’embarras du choix !

Comment ?

Appliquez l’hydrolat directement sur votre coton et passez le sur l’ensemble du visage. Pour un hydrolat au format spray, vous pouvez également vaporiser l’hydrolat sur l’ensemble du visage, puis après quelques secondes, séchez doucement à l’aide d’un coton. Cette deuxième option est également la plus rafraichissante !

Petite astuce zéro déchet: optez pour des cotons lavables. Tout doux, efficaces et surtout réutilisables, ils feront du bien à votre peau et à la planète !



Etape 4: le sérum

Quand ?

Le matin (optionnel) et le soir

Pourquoi ?

Le sérum est un soin qui traite d’un problème spécifique et qui stimule les cellules de la peau, en vue de renforcer les effets de la crème hydratante appliquée par la suite. Il ne se substitue pas à une crème hydratante mais apporte à la peau un soin tout particulier, en lui fournissant toutes les vitamines et minéraux dont elle a besoin.

Avec quels produits ?

L’aloe vera constitue un excellent sérum pour la peau. Naturel, antiseptique, anti-inflammatoire, cicatrisant… il renferme à lui seul les vitamines et minéraux indispensables à la peau (vitamines A et E, vitamines du groupe B, calcium, fer, zinc, potassium, phosphore…) Une vraie mine d’or !
Choisissez le le plus pur possible (minimum 98% d’aloe vera) et conservez le de préférence au réfrigérateur. Effet rafraichissant garanti !

Comment ?

Prélevez une noisette de sérum et appliquez par massages sur l’ensemble du visage et du cou. L’effet tenseur de l’aloe vera est assez spectaculaire, vous aurez l’impression que votre peau tiraille une fois produit absorbé, mais pas de panique, ce n’est que temporaire, la crème hydratante va venir assouplir votre peau.



Etape 5: le contour des yeux

Quand ?

Le matin (optionnel) et le soir

Pourquoi ?

La peau du contour des yeux est plus fine et plus fragile que celle du reste du visage. Elle mérite donc un soin tout particulier afin d’être parfaitement nourrie et hydratée, dans le but d’atténuer les cernes, les poches, les rides ou ridules en dessous des yeux.

Avec quels produits ?

Là encore, la solution la plus simple et la plus économique est d’utiliser le gel d’aloe vera. Grâce à son effet tenseur naturel, les cernes sont réduites et le regard est défatigué. 

Une autre solution est d’appliquer des cotons d’hydrolat de bleuet sur les yeux pendant quelques minutes: il décongestionne et apaise la peau sensible des yeux.
Vous pouvez également choisir d’utiliser un soin contour des yeux sous forme de sérum, de gel ou de crème, vendu en cosmétique biologique.

Comment ?

Prélevez une goutte de votre soin contour des yeux et appliquez en dessous des yeux et au niveau de l’arcade sourcilière (suivez l’os en dessous des cernes qui remonte jusqu’en dessous des sourcils). Procédez à de légers tapotements avec votre annulaire (c’est le doigt le moins puissant) pour faire pénétrer le produit. Cela active également la circulation sanguine.



Etape 6: l’hydratation

Quand ?

Le matin et le soir

Pourquoi ?

Cette étape indispensable permet d’hydrater, nourrir et soigner votre peau tout en la protégeant. La barrière protectrice ainsi formée va limiter les pertes en eau de la peau, et la prévenir de la déshydratation.

Avec quels produits ?

Vous pouvez utiliser une crème (crème de jour ou de nuit), ou une huile végétale.

Les huiles végétales peuvent tout à fait remplacer votre crème hydratante. En effet, les huiles végétales sont souvent à la base des bonnes crèmes hydratantes bio et naturelles, auxquelles sont ajoutés de l’eau, des conservateurs et des agents de texture pour leur donner leur côté crémeux. En utilisant une huile végétale pure sur votre visage, vous bénéficiez donc directement des bienfaits de l’huile végétale, sans autres ajouts de substances, et vous êtes surs de la qualité des produits que vous appliquez sur votre peau. 

Il existe des huiles végétales pour tous les types de peau: l’huile de noyau d’abricot ou de rose musquée pour les peaux matures, l’huile d’argan ou d’avocat pour les peaux sèches, l’huile de noisette ou de nigelle pour les peaux grasses…
Quelque soit votre type de peau, l’huile de jojoba est un incontournable. Avec une composition proche de celle du sébum de la peau, elle permet d’en réguler sa production. Ainsi les peaux sèches verront leur production de sébum augmenter afin de renforcer le film hydrolipidique, et les peaux grasses verront leur production de sébum diminuer. Elle convient également aux peaux sensibles grâce à ses propriétés adoucissantes et assouplissantes, et prévient du vieillissement cutané grâce à son action régénérante et raffermissante. Et en plus, elle pénètre rapidement dans la peau, sans laisser de film gras. C’est donc l’alliée numéro 1 de toute la famille !

Vous pouvez par exemple utiliser une crème hydratante le matin, en crème de jour et une huile végétale le soir, plus riche, en soin de nuit.
Si vous utilisez une huile végétale le matin, en fonction de celle choisie, vous devrez peut-être attendre quelques minutes avant de vous maquiller, le temps que l’huile soit bien absorbée par la peau.

Comment ?

Prélevez une petite quantité de crème ou d’huile, chauffez le produit entre vos mains puis appliquez sur l’ensemble du visage et du cou en effectuant des mouvements légers et doux.
Attention à ne pas appliquer trop de produit, notamment pour l’huile végétale. Préférez en appliquer 2 ou 3 gouttes et à en rajouter si cela n’est pas suffisant. Autrement, vous allez très vite vous retrouver à briller, ce qui n’est évidemment pas le but recherché. Si jamais vous avez appliqué trop de produit, tapoter doucement votre visage avec une serviette propre ou un coton lavable propre.



A ces étapes principales peuvent s’en ajouter d’autres, selon le temps, les envies, les besoins et les habitudes de chacun: baume à lèvres, masque, gommage, crème solaire…



Prenez le temps de tester les produits que vous choisissez. Les cellules de la peau se renouvellent environ tous les 28 jours. Pensez donc à utiliser les mêmes produits pendant au moins cette période afin de profiter de tous leurs bienfaits. Ainsi, réalisé quotidiennement et en appliquant les bons soins adaptés à chacun, le layering a de réels effets bénéfiques pour la peau: teint lumineux, peau nourrie, grain de peau affiné.



Le layering, lorsqu’il est fait dans les règles de l’art, en suivant bien les différentes étapes, est un véritable soin bien être. C’est le moment de prendre du temps pour soi, pour se détendre, se chouchouter, prendre soin de sa peau en profondeur. 

Nos routines visages sont basées sur le rituel du layering, je vous invite à découvrir la routine visage nettoyante et la routine visage hydratante, rassemblant les 6 étapes incontournables du layering. N’attendez plus pour prendre soin de vous !

Leave a Comment

Your email address will not be published.