Pourquoi utiliser un savon saponifié à froid ?



Dans la salle de bain, on trouve souvent une multitude de bouteilles en plastique: savon pour les mains, nettoyants visage, gels douche, shampoings, après-shampoings, masques… le plus souvent irritants pour la peau, et dont les emballages s’accumulent dans nos poubelles. En somme, rien de très sain pour notre santé, ni pour la planète !

Dans l’industrie actuelle, les savons sont fabriqués en très grande quantité selon le processus de saponification à chaud: les matières premières (huile de palme, graisse animale…) sont chauffées à plus de 100°C afin d’accélérer le processus chimique - et donc d’augmenter la rentabilité - puis sa glycérine lui est ôtée.
A forte température, les huiles perdent une grande partie de leurs propriétés et le retrait de la glycérine, qui possèdent des vertus hydratantes, émollientes et protectrices, n’arrange en rien les choses ! Sans parler des éventuelles substances chimiques ajoutées lors de la fabrication: sulfates, conservateurs, et bien d’autres… Tout cela provoque des irritations, démangeaisons, allergies, la peau est déshydratée et n’est plus suffisamment protégée.



Afin de nettoyer la peau sans l’agresser, il est intéressant d’opter pour un savon saponifié à froid.

La saponification à froid est une méthode de fabrication artisanale. Elle consiste en une réaction chimique entre un corps gras (de l’huile végétale ou du beurre végétal pour les savons de qualité) avec une base (de la soude le plus souvent pour les savons solides). Ces matières premières ne sont pas chauffées, ce qui rend la réaction plus longue, mais permet de conserver intactes les précieuses propriétés des huiles végétales.
Lors du processus de fabrication à froid, la quantité de soude nécessaire est réduite et/ou les huiles végétales sont ajoutées en excès par rapport aux besoins de la réaction chimique. De cette façon, la réaction est totale: la soude est entièrement transformée en savon, et les huiles végétales restantes en excès, non saponifiées, constituent ce qu’on appelle le « surgras ». De plus, la glycérine qui se forme naturellement lors de la réaction est conservée. Le surgras représente en général 7 à 10% du savon fini, lui apportant ainsi des propriétés hydratantes puissantes.
Et ce n’est pas tout ! Lors de la saponification à froid, il est possible d’ajouter d’autres agents actifs naturels: miel, lait, huiles essentielles, argile, graines pour exfolier… Les possibilités sont infinies !

Pour résumer, un bon savon saponifié à froid, c’est: Huiles végétales + soude = savon + glycérine + surgras



Attention à bien choisir son savon saponifié à froid, tous ne se valent pas.

  • - Composition INCI: Commencez tout d’abord par vérifier la composition INCI du savon. Les huiles saponifiées sont clairement mentionnées « sodium + nom de l’huile », par exemple « sodium olivate » pour l’huile d’olive saponifiée. Les huiles végétales en excès conservent leur nom, qui finit toujours par « oil », par exemple « prunus amygdalus dulcis oil » pour l’huile d’amande douce. Le savon ne doit pas contenir d’ingrédients issus de la pétrochimie: parfum de synthèse, PEG, EDTA…
  • - Toucher plus gras: Le savon à froid est également plus gras au toucher qu’un savon industriel, dû à la présence d’huiles ou beurres végétaux.
  • - Coupe irrégulière: De part sa fabrication artisanale, le savon à froid n’est généralement pas lisse et uniforme, et peut présenter quelques imperfections.
  • - Couleur naturelle: Il est souvent d’une couleur naturelle (beige, sable, gris…). Il existe également des savons à froid marbrés avec des couleurs plutôt vives, vérifiez alors simplement si les colorants sont bien d’origine naturelle (argile rouge ou verte, curcuma, pigments minéraux…)
  • - Odeur discrète et naturelle: Les savons à froid possèdent une très légère odeur naturelle: odeur des huiles et beurres végétaux, huiles essentielles, eaux florales… dans tous les cas, l’odeur doit être discrète et non chimique.
  • - Logo de saponification à froid: beaucoup de savonniers inscrivent ce logo sur leur emballage, s’ils sont membres de l’Association Des Nouveaux Savonniers (ADNS). Cela donne une bonne indication de la qualité, mais ce n’est pas systématique. Il doit être au minimum renseigné la mention de saponification à froid sur l’emballage.
  • - Labels: les savons à froid de qualité n’ont pas obligatoirement de label, mais si celui-ci est présent, cela apporte un gage de qualité supplémentaire (label Nature & Progrès par exemple).



Les bienfaits d’un savon à froid de qualité

  • - Le savon a froid constitue un soin à part entière, grâce à sa richesse en huiles végétales et glycérine naturelle.
  • - Il contient des ingrédients de qualité: les composants des savons à froid sont naturels et riches en bienfaits, vous savez exactement ce que vous mettez sur votre peau
  • - Il conserve toutes les vertus des huiles végétales: votre peau bénéficiera des qualités hydratantes, nourrissantes, émollientes, assouplissantes des huiles végétales et beurres choisis
  • - Il nettoie très bien: pas ou peu de mousse suffit à ces savons pour laver votre visage ou votre corps aussi bien qu’un savon moussant industriel
  • - Il ne dessèche pas la peau: la peau est protégée et préservée de la déshydratation grâce aux huiles végétales et à la glycérine naturellement présente dans les savons à froid
  • - Il est adapté au soin des bébés: lorsqu’il ne contient pas d’huiles essentielles, le savon à froid est un soin parfaitement adapté pour nettoyer le corps et les cheveux de bébé
  • - Il est adapté au soin des femmes enceintes: de la même façon, sans huiles essentielles, le savon à froid est un allié indispensable pour les femmes enceintes pour le nettoyage du visage et du corps, grâce à la présence d’ingrédients exclusivement naturels. Et on sait combien il est important pour les futures mamans d’éviter les substances chimiques pendant cette période importante de leur vie.
  • - Il est économique: il remplace une grosse bouteille de gel douche d’environ 500ml et se conserve très bien sur un porte savon adapté (porte savon loofah, à grille, à trous…)
  • - Il est écologique: fini les emballages superflus et les bouteilles en plastique. Fini les produits toxiques qui s’écoulent dans l’eau de la douche et viennent polluer l’environnement.
  • - Il est éthique: en achetant des savons à froid, vous soutenez le développement de l’artisanat et du commerce local. En les choisissant vegan, vous respectez les animaux. Vous faites donc un geste pour consommer de façon plus responsable, dans le respect de vous-même et de la planète.



Vous l’aurez compris, le savon saponifié à froid est une alternative très intéressante aux savons solides ou liquides industriels. Votre peau est nourrie et protégée dès le nettoyage, vous prenez soin de vous et préservez notre belle planète. 

Leave a Comment

Your email address will not be published.